CADRE ET PHILOSOPHIE DE VIE RÉSILIENTE
Il vous suffira de faire quelques pas en dehors du gîte pour comprendre que le lieu pulse au rythme de la vie de ses habitant. Nos animaux, pour la plupart en liberté, vaquent à leurs occupations la journée, dans le périmètre du hameau. Poules, coq, oies, canards, pigeons, lapins, cochon, âne, jument, brebis et chèvres (selon les périodes), chat, abeilles,… j’en oublie surement !
Effectivement, tout ce petit monde demande un peu de travail : nourrissage (la fameuse « tournée des animaux), nettoyage (les crottes !), changer et refaire les parcs, entretient des sabots, etc.
On ne s’ennuie pas !
Si le monde animal est si présent, il n’en va pas moins du potentiel végétal. La nature locale, puissante et abondante nous offre un potentiel de cueillettes diverses et variées jusqu’à s’endormir sous un manteau de neige. Fleurs médicinales et aromatiques, racines, bourgeons d’arbres (aromathérapie), fruits (prunes, pommes, pêches, petits fruits rouges, noisettes, noies, etc.). Autant vous dire que quand vient l’été, on met à sécher, à macérer dans l’alcool, l’huile, le vinaigre, on fait les confitures, etc. Ça ne chôme pas !
Le potager, avec ses nombreuses buttes de culture sur terre vivante ainsi que sa serre cultivée en permaculture viennent rajouter des activités passionnantes !
La belle saison c’est également l’époque du bûcheronnage ! Pour chauffer tous ces bâtiments pendant la moitié de l’année, il faut s’y prendre tôt pour couper le stock de bois nécessaire. Là encore, entre débardage, coupes, empilement pour abriter la réserve, il y a de quoi s’amuser !
Pour être sûr de ne pas s’ennuyer, vient également la période des foins ! Et là, c’est toujours le même topo : chaque année il faut « guêter » la bonne fenêtre climatique. Qu’il fasse assez chaud pour sécher l’herbe en quelques jours tout en évitant les orages diluviens de fin de journées caniculaires d’été !
Vous l’aurez compris, notre philosophie c’est notre mode de vie. Être proche de la terre au quotidien et vivre au rythme proposé par les saisons. Travailler et observer la vie pour participer à cette symphonie du vivant à notre échelle, en essayant d’impacter le moins possible la faune et la flore autochtone.
QUI SOMMES-NOUS ?
Adelin, Claire, Mathéo et Merlin !
Médecin-paysant, Adelin s'épanouit autant au cabinet du village que sur son tracteur ! Sur la ferme, il s'occupe des "gros travaux" : des rénovations de bâtiment, du bûcheronnage, faire les foins, s'occuper des engins agricoles. Il aide Claire lors des gros chantiers sur la ferme, autant avec les animaux qu'avec le potager... Et grâce à son sens inné pour le vivant il donne de bons conseil pour l'organisation de la gestion des végétaux ou des animaux.
Claire est ingénieure agronome. C'est la "maman" de la ferme : elle s'occupe des animaux au quotidien, entretien les parc, nettoie les différents espaces aménagés pour les animaux, s'occupe du potager, etc.
Installée en "cueillette professionnelle", elle récolte et transforme les plantes sauvages.
Elle propose également des animations "balades contées" autour des plantes et des interventions dans les écoles.
Artiste et musicienne, elle mène des ateliers d'éveil musicaux pour petits et grand dans le village voisin.
Mathéo et Merlin, quand ils ne sont pas à l'école, aident leurs parents selon leurs envies et affinité... le grand préfère "couper du bois" et faire les travaux de costauds, tandis que le petit s'applique à la cueillette et aux soins aux animaux !